Table des matières EMC Démo S'abonner

Rétinoblastome - 01/01/05

[4-120-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(05)38502-6 
J.-M. Zucker a, , L. Desjardins b, D. Stoppa-Lyonnet c, F. Doz a
a Département d'oncologie pédiatrique, institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75231 Paris cedex 05, France 
b Service d'ophtalmologie, institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75231 Paris cedex 05, France 
c Unité de génétique oncologique, institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75231 Paris cedex 05, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le rétinoblastome est une tumeur maligne embryonnaire rare du très jeune enfant dont le diagnostic, s'il était fait dès l'apparition encore trop souvent négligée des premiers symptômes, leucocorie et strabisme, permettrait aux équipes pluridisciplinaires spécialisées de poser, pour une maladie limitée à la rétine, les indications des traitements les plus conservateurs. Même si la guérison est, dans les pays économiquement développés, la règle, et si le pronostic des formes graves extraoculaires encore fréquentes dans les pays pauvres a spectaculairement bénéficié de l'essor des combinaisons chimioradiothérapiques, la maladie expose encore souvent à des séquelles : énucléation de l'oeil, déformations faciales des irradiations, handicap visuel uni- ou bilatéral, seconde tumeur dans les formes héréditaires. La plus grande fréquence du recours aux nouvelles approches conservatrices, évitant l'irradiation externe et combinant la chimiothérapie néoadjuvante et les traitements ophtalmologiques ciblés, laisse néanmoins espérer une amélioration substantielle de la qualité de vie des enfants guéris, même si les risques thérapeutiques et la prédisposition constitutionnelle à la survenue de deuxième tumeur ne sont pas complètement évitables dans les formes héréditaires de rétinoblastome. À côté de l'indication maintenant bien établie du diagnostic prénatal dans les formes familiales, et malgré les limites de l'analyse génétique, il devient possible dans un nombre croissant de cas non familiaux de faire une détection directe ou indirecte des pertes d'allèles et d'affiner ainsi l'information génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de l'enfant, Tumeur héréditaire, Rétinoblastome, Énucléation, Hyperthermie, Chimiothérapie néoadjuvante

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.