Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une ascite - 01/01/05

[7-007-B-18]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(05)40559-8 
J.-D. Grangé
Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ascite est la complication la plus fréquente au cours de la cirrhose. Environ 50 % des patients atteints de cirrhose développent une ascite sur une période de 10 ans. L'ascite est associée à un risque accru d'infection, d'insuffisance rénale et à un pronostic réservé à long terme. L'arrêt de l'intoxication alcoolique, le régime hyposodé et les traitements diurétiques sont efficaces chez environ 90 % des malades. Des paracentèses répétées et parfois la réalisation d'anastomoses portosystémiques intrahépatiques par voie transjugulaire sont proposées en cas d'ascite résistante aux diurétiques. Les patients par ailleurs éligibles pour une transplantation hépatique doivent être évalués pour inscription en liste d'attente de transplantation. Une ponction d'ascite diagnostique doit être réalisée dès l'admission chez tout malade atteint de cirrhose avec ascite. Lorsque les polynucléaires neutrophiles sont supérieurs à 250/mm3, une antibiothérapie (céfotaxime ou amoxicilline/acide clavulanique) associée à des perfusions d'albumine doit être débutée sans attendre le résultat chez les malades atteints de cirrhose hospitalisés pour hémorragie digestive haute ou avec une ascite pauvre en protides (< 10 g/l) ainsi qu'après guérison d'un premier épisode d'infection d'ascite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cirrhose, Ascite, Ascite réfractaire, Hypertension portale, Infection du liquide d'ascite, Diurétiques, Transplantation hépatique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.