Table des matières EMC Démo S'abonner

Péritonites - 01/01/05

[36-726-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(05)38437-4 
P. Montravers  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, F. Morazin : Chef de clinique-assistant, A. Cargeac
Département d'anesthésie-réanimation, CHU Jean Verdier, avenue du 14-Juillet, 93143 Bondy cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les péritonites correspondent à une inflammation aiguë du péritoine dont les causes les plus fréquentes sont infectieuses, le plus souvent par perforation du tube digestif. Les germes impliqués sont ceux de la flore digestive (entérobactéries et anaérobies), mais des cocci à Gram positif et des levures peuvent être isolés dans les infections acquises à l'hôpital. Ces affections sont une urgence thérapeutique. Le diagnostic est le plus souvent clinique, avec l'aide des examens radiologiques. Le traitement est chirurgical et médical. Le traitement étiologique repose sur la chirurgie pour éliminer la cause de l'infection, effectuer une toilette péritonéale et prévenir la récidive. Le traitement médical prend en charge les conséquences de l'infection par la réanimation périopératoire et le traitement antibiotique dirigé contre les germes isolés des prélèvements périopératoires. Une antibiothérapie ne prenant pas en compte tous les germes isolés et une prise en charge tardive sont des facteurs de mauvais pronostic. De même, l'affection reste grevée d'une forte mortalité lorsqu'elle survient chez un sujet âgé, porteur de maladies sous-jacentes, opéré tardivement, tout particulièrement quand il s'agit d'une infection postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Péritonite, Urgence, Antibiothérapie, Anaérobies, Entérobactéries, Laparotomie, Abcès, Drainage, Complications postopératoires

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.