S'abonner

Establishing coordination numbers for the lanthanides in simple complexes - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.crci.2004.07.002 
Simon A. Cotton
Uppingham School, Uppingham, Rutland, UK LE15 9QE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

This article reviews the development of the understanding of the coordination number in lanthanide complexes, showing how it was realized in the 1960s that lanthanide complexes frequently had much higher coordination numbers than 6, and how it subsequently became possible for chemists to synthesise compounds with coordination numbers as low as 2, 3 and 4. Subsequent sections examine how coordination of solvent can cause uncertainties in coordination numbers; the determination of the coordination number of the aqua ions and in hydrated salts; variations (or not) in coordination number across the lanthanide series; the effect of counter-ion upon coordination number; and agostic interactions and interactions with distant atoms (when is a bond not a bond?). To cite this article: S.A. Cotton, C. R. Chimie 8 (2004).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L'établissement des nombres de coordination pour les lanthanides dans les complexes simples. Cet article passe en revue le développement de la compréhension du nombre de coordination dans les complexes des lanthanides. On a réalisé dans les années 1960 que les complexes des lanthanides ont fréquemment des nombres de coordination beaucoup plus élevés que 6, et il est plus tard devenu possible aux chimistes de synthétiser des composés avec des nombres de coordination aussi faibles que 2, 3 et 4. La présente revue examine comment la coordination du solvant peut causer des incertitudes au niveau des nombres de coordination, la détermination du nombre de coordination des aqua-ions et dans les sels hydratés, les variations (ou l'absence de variations) du nombre de coordination dans la série des lanthanides, l'effet du contre-ion sur le nombre de coordination, les interactions agostiques et les interactions avec les atomes éloignés (quand une liaison n'est-elle pas une liaison ?). Pour citer cet article : S.A. Cotton, C. R. Chimie 8 (2004).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Lanthanide, Complex, Coordination number, Agostic

Mots clés : Lanthanide, Complexe, Nombre de coordination, Agostique


Plan


© 2004  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 2

P. 129-145 - février 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alfred Werner revisited: Some subtleties of complex ion synthesis and isomerism
  • Jack M. Harrowfield, Mark I. Ogden, Brian W. Skelton, Allan H. White
| Article suivant Article suivant
  • Phase diagrams and structures of HgX2 (X = I, Br, Cl, F)
  • Marc Hostettler, Dieter Schwarzenbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.