Table des matières EMC Démo S'abonner

Vitamine K - 01/01/05

[II207]
Moussa   Fathi  : Maître de Conférences, praticien attaché
UMR CNRS 8612, centre d'études pharmaceutiques, université Paris XI, 2,rue J-B. Clément, 92296  Châtenay-Malabry ,  France .

Résumé

Le terme vitamine K désigne un groupe de substances liposolubles, dérivant toutes du noyau 2 méthyl-1,4-naphtoquinone. Chez l'homme, la vitamine K est soit d'origine exogène (vitamine K1) apportée par l'alimentation, soit endogène (vitamines K2) synthétisée in situ par la flore intestinale normale.

Les manifestations cliniques d'hypovitaminose s'expriment par un syndrome hémorragique, sans caractéristiques spécifiques. Les carences modérées ne s'accompagnent pas de signes cliniques.

Habituellement fondé sur la mise en évidence d'un déficit en facteurs de l'hémostase vitamine K-dépendants corrigé par l'administration de vitamine K (test de Koller), le diagnostic d'unecarence en vitamine K évolue actuellement vers l'exploration de paramètres plus spécifiques et plus sensibles, dont le dosage de la VK1 sérique et éventuellement de son métabolite VK1-époxyde.



Mots-clés : vitamine K , phylloquinone , ménaquinones , acide gamma-carboxyglutamique , des-gamma-carboxyprothrombine , des-gamma-carboxyostéocalcine

Plan



© 2005  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vitamine E - alphatocophérol
  • Le Moël Gisèle
| Article suivant Article suivant
  • Zinc
  • Arnaud Josiane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.