Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Hygiène : structures, matériels, méthodes - 01/01/05

[23-815-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(05)41579-1 
D. Thiveaud a, A.-M. Grimoud b, , N. Marty c, C. Roques d, J.-P. Lodter b, G. Chabanon c
a Département de pharmacie - Groupe d'activité dispositifs médicaux stériles, Hôtel-Dieu Saint Jacques TSA 60033, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service d'odontologie, Hôtel-Dieu Saint Jacques TSA 60033, 31059 Toulouse cedex 9, France 
c Laboratoire bactériologie hygiène, Groupe hospitalier Rangeuil-Larrey TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
d Laboratoire de bactériologie virologie microbiologie industrielle, faculté des sciences pharmaceutiques 31062 Toulouse cedex 4, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

En réponse au risque accru de transmission de l'infection, lors de traitements en milieu hospitalier, les règlements en la matière ont connu au cours des vingt dernières années, une augmentation exponentielle. Le caractère alarmant que revêtent depuis plusieurs années les infections nosocomiales associées à ce risque infectieux a suscité la mise en place de comités de lutte contre l'infection nosocomiale (CLIN). La recrudescence des maladies infectieuses est associée à un ensemble de paramètres : apparition de nouvelles affections, phénomènes de résistance aux antibiotiques, augmentation du nombre d'affections débilitantes à effet intercurrent et sur des sujets fragilisés. L'environnement thérapeutique intéressant la sphère buccale s'inscrit au premier chef dans ce domaine de la prévention des infections nosocomiales. De nombreuses mesures d'hygiène permettent actuellement de juguler ce risque ; en odontologie, praticien, laboratoire de prothèse et concepteurs sont tous intéressés. Nous abordons ce sujet, non seulement pour présenter, dans sa globalité, l'indissociabilité des maillons de la chaîne mais aussi pour convaincre de la nécessité de celle-ci. L'ensemble du processus que nous allons décrire a pour but de supprimer le risque d'infections croisées, attaché à l'existence potentielle des réservoirs et des voies de transmission des micro-organismes. Outre la mise en oeuvre des procédés de désinfection, de stérilisation et d'antisepsie, c'est surtout la connaissance, la compréhension et l'application des règles d'asepsie qui aboutiront à la protection des personnes exposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins dentaires, Risque infectieux, Désinfection, Antisepsie, Stérilisation

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des dysfonctions temporomandibulaires
  • J.-D. Orthlieb, A. Giraudeau, M. Jeany, J.-P. Ré
| Article suivant Article suivant
  • Problèmes rachidiens du chirurgien-dentiste : Traitement et prévention
  • Jean Ginisty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.