Table des matières EMC Démo S'abonner

Génétique du syndrome des ovaires polykystiques - 01/01/06

[140-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(06)45020-9 
P. Amato, MD, J.-L. Simpson, MD
Department of obstetrics and gynecology, Baylor college of medicine, 6550 Fannin, Suite 901A, Houston, TX 77030, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hétérogène. Les preuves d'une composante génétique dans le SOPK sont fondées sur des cas familiaux. La majorité de ces preuves sont en faveur d'une forme de transmission autosomique dominante. Dans le SOPK, la stéroïdogenèse est surrégulée dans les cellules de la thèque, ce qui suggère que l'anomalie génétique y affecte les voies de transduction des signaux contrôlant l'expression d'une famille de gènes. Bien que de nombreux gènes candidats aient pu être proposés, le(s) gène(s) du SOPK n'a (ont) pas encore été identifié(s). Des études de liaison et d'association mettent en cause une région proche du gène du récepteur de l'insuline au niveau du chromosome 19p13.3. De nouvelles approches génétiques, telles que la technologie des microréseaux, ont tenu leurs promesses concernant la physiopathologie du SOPK.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Hyperandrogénie, Ovaires polykystiques

Plan


 Cet article a été publié dans la revue Best Practice & Research Clinical Obstetrics and Gynaecology 2004 ; 18 : 707-18. Il a été traduit avec l'autorisation de l'éditeur.


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.