Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Poumon normal - 01/01/06

[32-330-A-10]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(06)42048-8 
D. Jeanbourquin  : Professeur de l'École du Val-de-Grâce, chef de service, M. Lahutte : Praticien confirmé des Hôpitaux des Armées, C. Teriitehau : Praticien confirmé des Hôpitaux des Armées, A. El Kharras : Praticien confirmé des Hôpitaux des Armées, Y. Geffroy : Praticien confirmé des Hôpitaux des Armées, F. Minvielle : Praticien certifié des Hôpitaux des Armées
Service d'imagerie médicale, Hôpital d'instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92141 Clamart, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 32
Iconographies 81
Vidéos 1
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les demandes d'exploration du poumon représentent une part importante de l'activité de tout service d'imagerie médicale. La reconnaissance d'un poumon normal sur une radiographie est importante car elle permet d'éviter de poursuivre des investigations coûteuses injustifiées, comme elle peut détecter des anomalies nécessitant un complément d'exploration. Dans ce dernier cadre, ce complément d'exploration naturelle est réalisé par la tomodensitométrie (TDM). Ceci nécessite donc de bien connaître l'aspect normal du poumon dans cette technique. L'imagerie par résonance magnétique n'a pas sa place aujourd'hui dans l'analyse du poumon normal et la bronchographie est abandonnée depuis longtemps. Cependant, nous faisons appel à cette dernière uniquement dans un but didactique pour l'apprentissage de la reconnaissance des différentes bronches en fonction du niveau de coupe en TDM. Nous insisterons donc uniquement sur l'aspect normal du poumon en radiographie standard et en TDM et nous exclurons de notre étude le poumon « profond » ainsi que la paroi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, Radioanatomie, Segmentation bronchique, Radiographie thoracique, Tomodensitométrie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.