Table des matières EMC Démo S'abonner

Diarrhées virales - 01/01/96

[4-300-A-10]
Elisabeth Dussaix : Praticien hospitalier, maître de conférences des Universités
laboratoire de virologie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général- Leclerc, 94275 Le  Kremlin-Bicêtre cedex France
Arnaud Chalvon Demersay : Praticien hospitalier, chef du service de pédiatrie-néonatalogie
hôpital de Marne-la-Vallée, 77405  Lagny  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Pendant longtemps, l'origine virale de certaines diarrhées aiguës non bactériennes a été subodorée sans que rien ne permette de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Le développement, à partir des années 1950, des techniques de cultures cellulaires a permis l'isolement et l'identification de nombreux virus mais aucun d'entre eux n'a pu être incriminé comme agent étiologique majeur d'entérite chez l'homme. C'est grâce à la microscopie électronique qu'au cours des années 1972-1980 de nouveaux virus, non cultivables pour la plupart, ont été découverts et se sont révélés être la cause incontestable de nombreux cas de diarrhées aiguës. Depuis, des progrès considérables ont été réalisés en ce qui concerne non seulement leur diagnostic biologique mais également leur caractérisation moléculaire, leur épidémiologie, leur pathologie et leur prévention.

Les gastroentérites virales sont des infections extrêmement fréquentes qui peuvent toucher aussi bien les enfants que les adultes et qui surviennent de façon soit sporadique soit le plus souvent épidémique. Dans les pays développés, elles revêtent dans la majorité des cas un caractère bénin, ne mettant en jeu le pronostic vital que chez les sujets particulièrement fragiles (prématurés, immunodéprimés, personnes âgées). En revanche, dans les pays en voie de développement, elles sont une cause importante de morbidité et de mortalité et constituent un véritable problème de santé publique.

Actuellement quatre grands groupes de virus sont considérés comme responsables de la majorité des diarrhées virales : les Rotavirus, les Adénovirus entériques, les Astrovirus et les Calicivirus dont l'agent de Norwalk et ceux apparentés. Le rôle d'autres virus comme les Coronavirus ou les Parvovirus est encore à l'heure actuelle discuté.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.