Table des matières EMC Démo S'abonner

Diverticules du côlon - 01/01/06

[4-0525]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(06)29899-5 
F. Carbonnel  : Professeur
Service de gastroentérologie et nutrition, CHU Jean Minjoz, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les diverticules du côlon sont fréquents chez les adultes des pays ayant adopté le mode de vie occidental. Une alimentation pauvre en fibres alimentaires est tenue pour le principal facteur de risque des diverticules. La plupart des patients porteurs de diverticules sont asymptomatiques. La sigmoïdite péridiverticulaire, la plus fréquente des complications, survient chez 25 % des patients. Son diagnostic repose sur le scanner abdominal qui montre une densification de la graisse au contact du diverticule enflammé. La sigmoïdite péridiverticulaire peut également être à l'origine d'un abcès ou d'une perforation colique. Ces complications surviennent le plus souvent au cours de la poussée inaugurale de sigmoïdite péridiverticulaire. Le traitement médical associe le repos digestif, une antibiothérapie couvrant les bacilles Gram et les anaérobies, ainsi que le drainage radiologique des abcès. Le traitement chirurgical consiste en la résection sigmoïdienne élective qui est recommandée après le deuxième épisode de sigmoïdite péridiverticulaire, mais le niveau de preuve de cette recommandation est faible. L'hémorragie diverticulaire survient chez 5 % des patients porteurs de diverticules du côlon. La présentation est celle d'une hémorragie abondante, généralement de sang rouge, sans douleur abdominale. L'hémorragie cesse spontanément chez 80 % des patients mais récidive dans 22 à 50 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diverticules, Côlon, Diverticulite, Hémorragie digestive

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.