Table des matières EMC Démo S'abonner

Herpes - 01/01/05

[2-0697]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(05)44393-7 
R. Laurent
CHU Saint-Jacques, service de dermatologie, 2, place Saint-Jacques, 25030 Besançon cedex, France 

*Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Los virus herpes simple (VHS1 y VHS2), de la familia de los Herpesviridae y de transmisión estrictamente interhumana, son agentes etiológicos de infecciones cutaneomucosas, por lo general benignas y recurrentes, que pueden provocar complicaciones viscerales graves en el recién nacido y en el paciente inmunodeprimido. El herpes genital es una de las enfermedades de transmisión sexual y ulcerosas más frecuentes, favorecedora de la coinfección por el virus de la inmunodeficiencia humana (VIH). Tras la infección primaria, se instala una infección latente en el núcleo de las neuronas sensitivas ganglionares. La reactivación de una infección ganglionar latente causa recurrencias herpéticas cutaneomucosas. La infección se controla mediante la inmunidad celular, y la gravedad de la infección se correlaciona con la depresión inmunitaria. La producción de anticuerpos específicos de los tipos gpG1 y gpG2 es un marcador de la infección herpética por VHS1 y VHS2. El aciclovir es el tratamiento universalmente reconocido de la infección herpética; ha transformado el pronóstico de sus formas graves y ha mejorado la calidad de vida de los pacientes. La prevención del herpes neonatal se justifica por su gravedad potencial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Virus herpes simple, VHS1, VHS2, Herpes orofacial, Herpes genital, Infección primaria, Infección latente, Recurrencias herpéticas, Inmunosupresión, Aciclovir


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestaciones dermatológicas de la infección por el virus de la immunodeficiencia humana
  • E Caumes, M Janier
| Article suivant Article suivant
  • Varicela - Herpes zóster : Infección maternofetal por VVZ
  • R. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.