Table des matières EMC Démo S'abonner

Actitud ante las exposiciones accidentales a la sangre - 01/01/05

[7-1012]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(05)44400-1 
L. Raffenne , L. Bodard, A. Meudec
Département de médecine interne, institut mutualiste Montsouris ,42 boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

*Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

El riesgo de transmisión del virus de la inmunodeficiencia humana (VIH), del virus de la hepatitis C (VHC) y del virus de la hepatitis B (VHB) por contaminación profesional depende de las circunstancias de la exposición. En el caso concreto de Francia, las autoridades han distribuido varias circulares con las recomendaciones de actuación ante estas situaciones. No se ha comunicado ninguna seroconversión de VIH desde 1997 (el riesgo a partir de 1995 se ha evaluado en un 0,32%). Por el contrario, se han documentado ocho nuevos casos de infección por VHC desde 1998 (riesgo evaluado en un 2,1%). El riesgo de infección por VHB en el medio hospitalario prácticamente ha desaparecido tras establecerse la vacunación obligatoria a todos los trabajadores sanitarios. Si se tienen en cuenta distintos factores (gravedad de la exposición, plazo de acción, estado serológico de la persona fuente), la instauración de quimioprofilaxis anti-VIH se ha generalizado. Las no respuestas o malas respuestas (en torno al 10%) a la vacuna contra el VHB obligan a valorar sistemáticamente el riesgo e iniciar una serovacunación en cuanto sea posible. En el caso del VHC, el estado serológico del paciente fuente determina las acciones posteriores de seguimiento en busca de una primoinfección asintomática y de tratamiento con interferón-ribavirina en los sectores especializados.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Virus de la inmunodeficiencia humana, Virus de la hepatitis B, Virus de la hepatitis C, Prevención, Quimioprofilaxis


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cannabis
  • P. Jaury
| Article suivant Article suivant
  • Educación terapéutica del paciente
  • R Gagnayre, PY Traynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.