Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémostase et grossesse - 18/08/11

[5-043-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(11)50208-X 
C. Boyer-Neumann
Service d'hématologie biologique, Hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les modifications hormonales de la grossesse induisent des changements importants de l'équilibre de l'hémostase, en particulier une hypercoagulabilité secondaire à un état inflammatoire. L'hypercoagulabilité est liée à une augmentation du taux des facteurs de coagulation procoagulants, à une diminution de l'activité fibrinolytique et du taux des inhibiteurs de la coagulation. Ces données doivent être connues pour interpréter au mieux les variations secondaires aux pathologies spécifiques de la grossesse. Les pathologies spécifiques de la grossesse se définissent par leur apparition liée à l'état gravidique et leur guérison à l'arrêt de la grossesse, par césarienne en situation d'urgence : coagulation intravasculaire disséminée, microangiopathies thrombotiques (prééclampsie et haemolysis, elevated liver enzyme, low platelet count [HELLP] syndrome), et les rares purpuras thrombotiques thrombocytopéniques. Le pronostic vital des formes sévères des hémorragies du post-partum est transformé par l'utilisation récente du facteur VII activé recombinant (NovoSeven®). Des pathologies hémorragiques antérieures à la grossesse ou découvertes à cette occasion peuvent être héréditaires : maladie de Willebrand, thrombopathies ou patientes conductrices d'hémophilie, ou acquises : pathologies auto-immunes, comme le purpura thrombopénique immunologique. Les anomalies de l'hémostase sont alors variablement corrigées et la prise en charge est adaptée selon le niveau de correction de l'anomalie. Les pathologies thrombotiques peuvent être héréditaires (déficits en inhibiteurs de la coagulation, mutations du facteur V et du facteur II), ou acquises (anticorps antiphospholipides), mais dépendent aussi de facteurs environnementaux (obésité, hypertension, diabète). La grossesse et le post-partum représentent la période à risque thrombotique maximal. Une évaluation de ce risque est indispensable, pour la mise en place d'un traitement anticoagulant le mieux adapté. Les patientes ayant des antécédents thrombotiques doivent bénéficier d'une prophylaxie anticoagulante : les anticoagulants, type antivitamines K, passent le placenta, avec un effet délétère pour l'embryon et leur indication est donc limitée. Les héparines, quelles qu'en soient leurs formes, ne passent pas le placenta et représentent de ce fait le traitement anticoagulant de choix de cette période.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Hémostase, Inflammation, Hémorragie, Thrombose, Traitement anticoagulant


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diabète prégestationnel et grossesse
  • P. Deruelle, A. Vambergue, L. Lecointre
| Article suivant Article suivant
  • Affections tropicales et grossesse
  • Y. Kherabi, M. Thy, S. Houzé, M. Caseris, S. Matheron, N. Peiffer-Smadja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.