Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles psychiques dans les maladies de système - 01/01/01

[37-670-A-50]
Nathalie Girault-Salomon : Chef de clinique-assistant
Catherine Buhl : Interne
Luc Mallet : Ancien chef de clinique-assistant, assistant hospitalier de recherche (UMR 7593)
Service de psychiatrie (professeur JF Allilaire), hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Les maladies de système sont susceptibles de se compliquer de troubles psychiatriques, notamment le lupus érythémateux disséminé où ont été décrits des troubles en rapport avec des atteintes cérébrales (occlusions vasculaires et présence d'autoanticorps antineuronaux) et de type réactionnel à la maladie. Il est cependant nécessaire d'exclure une atteinte infectieuse du système nerveux central, des troubles métaboliques et l'effet de certains traitements, dont les corticoïdes, avant de rattacher les troubles psychiatriques à la maladie de système. La thérapeutique de ces troubles repose sur le traitement du lupus lui-même, auquel peuvent être diversement associés des psychotropes. Les autres maladies de systèmes, dont le syndrome de Gougerot-Sjögren, la sclérodermie et la polyarthrite rhumatoïde présentent surtout des troubles psychiatriques réactionnels pouvant réaliser des troubles anxieux et/ou dépressifs constitués. Enfin, la présence d'antécédents personnels psychiatriques ou d'un mauvais fonctionnement psychosocial prémorbide est corrélée à de moins bonnes capacités d'adaptation face aux différentes modalités évolutives de la maladie, favorisant l'émergence de troubles psychiatriques caractérisés.



Mots-clés : maladie de système, lupus érythémateux, polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie, Gougerot-Sjögren, troubles psychiatriques, troubles de l'humeur, troubles psychotiques, troubles anxieux, syndromes cérébraux organiques

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.