Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation des effets des psychothérapies - 01/01/97

[37-802-A-10]
Alice Dazord : Ancienne interne des hôpitaux de Lyon, docteur en médecine, docteur ès sciences, directeur de recherche Inserm
Inserm - APRET, service du Pr JP Boissel, hôpital Saint-Jean de Dieu, 69373  Lyon cedex 08 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Jusqu'à ces dernières années, nos connaissances dans le domaine des psychothérapies étaient issues essentiellement de la pratique clinique, la recherche sur les psychothérapies reposant surtout sur des études de cas. Cependant le désir de compléter ces connaissances de base, reposant sur des observations isolées, par des observations multiples a été en partie satisfait par le développement d'une recherche scientifique spécifiquement centrée sur la psychothérapie, utilisant des enquêtes portant sur de multiples sujets, ou des observations réitérées sur cas unique. Comme dans tout nouveau domaine de recherche, il a souvent semblé que plus de temps était consacré à l'étude de la méthodologie qu'à celle de la matière à étudier. Néanmoins un corpus de connaissances respectable a été accumulé au cours des 40 dernières années dans les pays anglo-saxons [7, 29, 31, 53], et depuis une dizaine d'années en France [16, 17, 34, 35]. Dans ces recherches que nous désignons sous le nom de recherches empiriques, quantitatives ou planifiées, les circonstances et modalités d'observation sont plus clairement définies ; des instruments spécifiques ont été développés, dans le cadre de stratégies particulières et utilisés à l'aide d'une méthodologie statistique permettant de reproduire les observations de manière fiable ; la recherche sur les psychothérapies peut alors devenir l'activité cumulative d'une communauté scientifique et ne plus se limiter à des démarches relativement isolées ou plus individuelles. Le but de ces recherches empiriques est double : d'une part connaître l'évolution des patients bénéficiant d'approches psychothérapiques (évaluation de résultats), d'autre part chercher à comprendre les mécanismes impliqués dans les changements de ces patients. Néanmoins il importe de garder à l'esprit que ces nouvelles formes d'études ou recherches sur les psychothérapies ne représentent en aucun cas une alternative à la recherche réflexive reposant sur des études de cas. Il ne s'agit que d'une démarche complémentaire qu'il devient alors intéressant de confronter aux apports de la recherche clinique.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.