Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychanalyse et psychothérapie - 01/01/94

[37-810-F-50]
Bernard Brusset : Ancien chef de clinique et assistant, hôpital La Salpêtrière, professeur de psychologie clinique
institut de psychologie de l'université Paris V, 26, rue Friant, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Traditionnellement, la description de la psychanalyse comme méthode envisage d'abord la cure type, puis ses variantes en fonction des aménagements techniques que requièrent certains types de patients. Mais la question est plutôt, actuellement, de savoir s'il y a une ou plusieurs psychanalyses.

Les pratiques des psychanalystes sont beaucoup plus diverses que ce dont rend compte la théorie freudienne, non seulement d'un psychanalyste à l'autre selon son affiliation, mais aussi chez un même praticien selon les patients. La question est de savoir quelles sont les conditions de possibilités du travail psychanalytique dans divers cadres et pour divers types de patients, et quelles sont les bases communes qui définissent une pratique comme psychanalytique. Soit, en d'autres termes, ses rapports avec l'analyse sinon idéale, du moins prise comme modèle de référence, ou encore à quelle condition la psychothérapie peut être et rester psychanalytique.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.