Table des matières EMC Démo S'abonner

La psychiatrie d'exercice privé - 01/01/89

[37-957-A-10]
C. Koupernik : Professeur Honoraire au Collège de Médecine des hôpitaux de Paris
H. Cuche : Ancien Chef de Clinique à la Faculté
A. Gerard : Ancien Chef de Service, Adjoint des hôpitaux psychiatriques
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La psychiatrie non publique, d'exercice privé, se caractérise en 1989 par :

  • une évolution démographique qui s'accompagne de conséquences économiques importantes,
  • une variété de cursus et de formation chez des praticiens déjà installés dont on ne trouve l'équivalent dans aucun des pays de la Communauté européenne,
  • une variété également considérable de positions idéologiques allant de la volonté de réalisation d'une psychiatrie, branche de la médecine, aux rêves aujourd'hui de plus en plus lointains d'une psychiatrie totalement démédicalisée,
  • l'existence d'une hospitalisation privée qui est loin d'être négligeable,
  • l'existence également d'associations régies par la loi de 1901 qui représentent une contribution valable et originale à la psychiatrie sociale. Il convient de noter à propos des établissements d'hospitalisation et des associations qu'une grande partie de leur personnel est salarié et ne saurait donc être considéré comme représentant d'une profession libérale,
  • une absence de liens organiques des psychiatres d'exercice privé avec le service public d'une part, représenté par la sectorisation et la psychiatrie hospitalo-universitaire d'autre part.
  • Toutes ces particularités de la psychiatrie d'exercice non public ne sauraient être comprises qu'au prix d'un bref rappel historique.

    Plan



    © 1989  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Épidémiologie des maladies mentales
    • V. Kovess-Masfety

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.