Table des matières EMC Démo S'abonner

Puberté normale et pathologique : aspects médicaux et psychologiques - 01/01/06

[802-A-01]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(06)43093-0 
P. Alvin
Médecine de l'adolescent, Fédération de pédiatrie, centre hospitalier de Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275, Le-Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

La puberté représente une période clé pour le jeune individu dans sa trajectoire de croissance et pour le médecin dans le repérage de décalages possibles ou de certaines affections. En partie génétiquement déterminée, survenant en moyenne plus tôt chez les filles, cette étape majeure du développement qui signe l'entrée en adolescence survient à un âge variable. Les effets les plus remarquables de la puberté sont l'accélération de la vitesse de croissance staturale, le développement des organes génitaux et des caractères sexuels secondaires et l'augmentation de la masse corporelle générale. Sous l'effet des hormones gonadiques, la métamorphose pubertaire projette l'enfant en quelques années dans un corps d'adulte sexué apte à la procréation. En conséquence, elle s'accompagne de modifications psychologiques profondes, d'une redéfinition des rapports aux parents et plus largement d'une réorientation des investissements sociaux. Les changements affectifs et comportementaux de l'entrée en adolescence sont en partie expliqués par l'action directe ou indirecte des hormones pubertaires. Les différences de chronologie pubertaires, beaucoup plus que les stades pubertaires en eux-mêmes, possèdent des effets positifs ou négatifs, variables selon le sexe. Les avances ou retards de la puberté sont un motif fréquent de consultation. Si beaucoup de ces situations ne sont que le reflet de la dispersion statistique naturelle, certaines sont vraiment pathologiques et doivent être traitées. C'est en particulier le cas dans les précocités pubertaires du garçon et les retards pubertaires de la fille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Puberté, Retard pubertaire, Puberté précoce, Adolescent, Psychologie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.