Table des matières EMC Démo S'abonner

Tratamiento de las secuelas de quemaduras. Quemaduras de la mano - 01/01/06

[45-160-G]  - Doi : 10.1016/S1634-2143(06)45714-9 
D. Voulliaume, I. Papalia, A. Chichery, A. Mojallal, J.-L. Foyatier
Centre des brûlés, service de chirurgie plastique, centre hospitalier Saint Joseph-Saint Luc, 20, Quai Claude-Bernard 69365 Lyon, France 

*Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cirugía plástica reparadora y estética et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Las secuelas de quemaduras de la mano pueden ser estéticas y/o funcionales y pueden implicar desde una simple discromía a la amputación de varios dedos. El dorso de la mano está más expuesto a las quemaduras graves y, por tanto, se afecta con mayor frecuencia. El tratamiento de las secuelas funcionales es el más difícil de abordar y se basa principalmente en cirugía cutánea pura: la afectación primaria del aparato osteotendinoso es muy inusual y el tratamiento de los defectos cutáneos suele ser suficiente, en la mayoría de los casos, para recuperar la movilidad. Cuando resulta necesaria una tenoartrólisis, los resultados funcionales son a menudo decepcionantes. En todos los casos, el tratamiento quirúrgico consistirá en un aporte de piel sana, en forma de injertos de piel total o de colgajos y plastias, y le seguirá obligatoriamente una rehabilitación intensiva en un centro especializado.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Injertos de piel total, Reconstrucción de la mano, Secuelas de quemaduras, Mano


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principios de la cirugía plástica
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.