Table des matières EMC Démo S'abonner

Rubéola y embarazo - 01/01/06

[5-018-A-50]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(06)45068-2 
O. Picone a, L. Grangeot-Keros b,
a Service de gynécologie obstétrique, hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 
b Service de microbiologie-immunologie biologique, hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

*Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La rubéola es una infección que puede tener terribles consecuencias para el feto cuando aparece en los primeros meses del embarazo. Los principales órganos afectados son el ojo, el corazón y el sistema nervioso central. Durante el embarazo, la detección precoz de los anticuerpos frente a la rubéola tiene como objetivo, por un lado, determinar el estado inmunitario de la paciente, y por otro realizar, llegado el caso, el diagnóstico de primoinfección por rubéola. Este diagnóstico se basa sobre todo en la detección de las inmunoglobulinas (Ig) M específicas pero éstas pueden detectarse también en múltiples circunstancias. La medida de la avidez de las IgG puede ayudar a conocer el momento de la infección. Cuando ésta se produce durante los 4 primeros meses del embarazo, puede proponerse un diagnóstico prenatal de infección congénita. Éste se basa en la detección de IgM en la sangre fetal o en la detección del genoma viral en el líquido amniótico. El diagnóstico posnatal de la infección congénita se realiza de manera fiable mediante la detección de las IgM específicas en la sangre del recién nacido. De hecho, si se hubieran seguido de forma estricta los programas de vacunación, la rubéola congénita estaría ya erradicada en los países donde se aplican. La vacuna RA 27/3 es una vacuna muy eficaz que no induce efectos secundarios graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Rubéola, Infección congénita, Alteraciones congénitas, Estado inmunitario, Primoinfección, IgM específicas, Avidez de las IgG, Diagnóstico pre/posnatal, Vacunación


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ecografía fetal preventiva
  • M. Althuser
| Article suivant Article suivant
  • Toxoplasmosis y embarazo
  • L. Mandelbrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.