Table des matières EMC Démo S'abonner

Intoxicaciones de origen vegetal - 01/01/06

[7-1057]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(06)45325-3 
F. Flesch  : Praticien hospitalier
Centre antipoison, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

*Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Los vegetales están implicados en el 5% de las intoxicaciones registradas por los centros de toxicología. De las plantas consideradas tóxicas, algunas conllevan un peligro real en caso de ingestión, mientras que otras sólo provocan trastornos menores, fundamentalmente digestivos. Tras la presentación de los principales síntomas que puede inducir la ingestión de plantas o de bayas, así como de la conducta general que hay que observar frente a estas intoxicaciones, en este artículo se analizarán en detalle una treintena de plantas seleccionadas por su elevada toxicidad (digital, cólquico, belladona, etc.) o por la frecuencia de llamadas recibidas en los centros de toxicología (muérdago, colquíntida, adelfa, etc.). El objetivo de este trabajo no consiste en realizar un inventario de las plantas tóxicas, sino en permitir que los médicos dispongan de una aproximación inicial sobre el riesgo que puede implicar la ingestión de un vegetal y que conozcan las principales plantas con toxicidad cardíaca o neurológica.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Plantas tóxicas, Intoxicaciones vegetales, Síndrome atropínico, Centro de toxicología


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Educación terapéutica del paciente
  • R Gagnayre, PY Traynard
| Article suivant Article suivant
  • Maletín de urgencias en medicina general
  • P. Girier, S. Figon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.