Table des matières EMC Démo S'abonner

Parapsoriasis en gotas - 01/01/06

[98-165-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(06)46448-7 
J. de Quatrebarbes : Chef de clinique-assistant, P. Joly  : Chef de service
Clinique dermatologique, hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

*Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatología et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Bajo la denominación de parapsoriasis en gotas se agrupan varias entidades clínicas caracterizadas por lesiones maculopapulosas y descamativas. Se distinguen una forma crónica, en la que las lesiones son exclusivamente papulodescamativas, y una forma aguda varioliforme, en la que existen lesiones necróticas que al evolucionar dejan cicatrices varioliformes. Por último, la presencia de máculas acromiantes redondeadas no descamativas es característica de la parapsoriasis en gotas leucomelanodérmica. La etiología de la parapsoriasis en gotas es desconocida, pero el hecho de que muchos casos sucedan a una enfermedad infecciosa ha permitido sugerir la intervención de un agente infeccioso bacteriano, parasitario o vírico. El estudio del infiltrado linfocítico cutáneo con técnicas inmunohistoquímicas y de biología molecular ha permitido relacionar esta afección con las hemopatías cutáneas. El principal problema diagnóstico reside en las similitudes clínicas, y a veces histológicas, que existen entre la parapsoriasis en gotas aguda varioliforme y la papulosis linfomatoide. En las formas benignas, la helioterapia constituye un tratamiento clásico y eficaz. En las formas de parapsoriasis en gotas más graves puede utilizarse la PUVAterapia. El tratamiento de las formas agudas varioliformes hipertérmicas se basa en la corticoterapia general.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Parapsoriasis en gotas crónica, Parapsoriasis en gotas aguda varioliforme, Infiltrado linfocítico, Reordenamiento clonal de los genes del TCR


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Diferenciación epidérmica. Proceso de formación de la capa córnea
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.