Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunodosages avec marqueurs - 01/01/05

[XII074]
Cohen   Richard  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
laboratoire d'immunoanalyse, fédération de biochimie et biologie spécialisée, hôpital Edouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03,  France .
 
Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques, laboratoire des biomatériaux, dispositifs médicaux et remodelage matriciel (EA 3090), 8, avenue Rockefeller, 69008  Lyon ,  France .

Résumé

L'immunoanalyse, quarante cinq ans après sa découverte, fait partie des outils analytiques les plus performants à la disposition du biologiste. Elle permet la détection et la quantification des molécules d'intérêt biologique (hormones, marqueurs tumoraux ou métaboliques, médicaments,...) dans le diagnostic et le suivi des maladies. Le sujet de cettefiche est limité aux seuls immunodosages incluant un marqueur pour mesurer le degré d'avancement de la réaction antigène-anticorps. Après un rappel des principes des deux grandes catégories de méthodes (compétitives et non compétitives), les pièges à éviter et les principales difficultés, standardisation notamment, sont soulignés. Les différents marqueurs (enzymes, fluorophores, composés chimiluminescents) proposés comme alternative aux isotopes radioactifs sont, ensuite, discutés. Les futures avancées en immunoanalyse pourraient venir de l'ingénierie des anticorps, de la détection du signal, de la mise au point d'immunocapteurs, des nanotechnologies,de la mesure simultanée d'un grand nombre d'analytes, du développement des méthodes sans séparation de phases et de l'automatisation.



Mots-clés : immunoanalyse , immunodosage , compétition , sandwich , marqueur , radio-isotope , enzyme , luminescence , fluo , rescence , chimiluminescence

Plan



© 2005  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Scotch®-test anal
  • Kien Thai, Molet Bernard
| Article suivant Article suivant
  • LiPA : Line Probe Assay ou hybridation inverse en ligne
  • Marechal Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.