Fatigue et affections neuromusculaires - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.annrmp.2006.04.015 
L. Féasson a, b, , J.-P. Camdessanché a, c, L. El Mandhi a, d, P. Calmels a, d, G.-Y. Millet a
a Unité de recherche PPEH-EA 3062, faculté de médecine Jacques-Lisfranc, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 
b Service de physiologie clinique et de l'exercice, CHU de Saint-Étienne, France 
c Service de neurologie, CHU de Saint-Étienne, France 
d Service de médecine physique et réadaptation, CHU de Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant. Unité de myologie, service de physiologie clinique et de l'exercice, hôpital Bellevue, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 02, France.

Résumé

Objectifs

Identifier l'importance de la fatigue, son évaluation et ses causes dans le contexte physiopathologique des différentes affections neuromusculaires acquises ou héréditaires de la corne antérieure de la moelle épinière, du nerf périphérique, de la jonction neuromusculaire et du muscle.

Matériel et méthode

Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline, en utilisant les mots clés suivants : neuromuscular disease, peripheral neuropathy, myopathy, fatigue assessment, exercise intolerance, force assessment, fatigue scale and questionnaire. Les recherches ont été finalisées avec les termes de : fatigue severity scale, Chalder fatigue scale, fatigue questionnaire, Piper fatigue scale, electromyography et l'association au terme de fatigue les termes suivants : amyotrophic lateral sclerosis (ALS), postpolio syndrome (PPS), Guillain-Barre syndrome, immune neuropathy, Charcot-Marie-Tooth disease, Myasthenia Gravis (MG), metabolic myopathy, mitochondrial myopathy, muscular dystrophy, facioscapulohumeral dystrophy, myotonic dystrophy.

Résultats

La fatigue est un symptôme très fréquemment rapporté par les patients. Elle est appréhendée par l'évaluation de la perte de capacité à produire de la force après un exercice, par la mesure de l'évolution de l'activité électromyographique pour un effort donné, mais aussi par questionnaire rendant en compte de la part subjective (ou psychologique) de la fatigue. À l'importante diversité des atteintes motrices, correspond une multitude d'expressions cliniques de la fatigue, qui diffèrent tant par leur mode de survenue, que par leur retentissement et leur approche thérapeutique.

Conclusion

Cette revue met en lumière la nécessité de prendre en compte la fatigue chez les patients présentant une affection neuromusculaire. Si, dans ce contexte, la physiopathologie de la fatigue implique le plus souvent une forte composante motrice, l'évolutivité de l'affection et les contraintes physiques de la vie quotidienne favorisent également l'expression de sa composante psychologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Force musculaire, Électromyographie, Questionnaire


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 6

P. 289-300 - juillet 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fatigue et traumatisme crânien
  • A. Belmont, N. Agar, C. Hugeron, B. Gallais, P. Azouvi
| Article suivant Article suivant
  • Fatigue et polyarthrite rhumatoïde
  • M.-A. Mayoux-Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.