Table des matières EMC Démo S'abonner

Litiasis medicamentosas - 01/01/06

[18-104-A-26]  - Doi : 10.1016/S1761-3310(06)46507-5 
A. Servais a, , M. Daudon b, B. Knebelman a
a Service de néphrologie adultes, Hôpital Necker, Université Paris V, 161, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service de biochimie A, Hôpital Necker, Université Paris V, 161, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

*Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urología et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Las litiasis medicamentosas representan el 1-2% de las litiasis renales. Pueden dividirse en dos categorías: las que se originan en la cristalización urinaria de un medicamento o un metabolito poco soluble, excretado de forma abundante por el riñón, y las resultantes de los efectos metabólicos de los medicamentos. En la actualidad, los productos involucrados con más frecuencia en las litiasis renales son el indinavir, que se prescribe a pacientes infectados por el VIH, las sulfamidas, en concreto la sulfadiazina, y el triamtereno, cuyo uso ha disminuido de manera significativa. Se han comunicado casos imputables a otras veinte moléculas, entre ellas la sílice, y determinados antibióticos, sobre todo en tratamientos largos con dosis elevadas. Si los cálculos se analizan mediante métodos físicos, como la espectrometría infrarroja o la difracción de rayos X, se puede revelar la presencia del medicamento o de sus metabolitos en los cálculos. El diagnóstico de las litiasis provocadas por efectos metabólicos de los medicamentos se basa de manera especial en la información clínica. Es probable que se subestime la incidencia de los cálculos de este tipo, y en particular la de los inducidos por los complementos vitaminocálcicos o por los inhibidores de la anhidrasa carbónica. Aunque casi todas las litiasis medicamentosas se observan en tratamientos largos con dosis elevadas, también existen factores de riesgo propios del paciente, como el pH urinario, la diuresis y otros parámetros que permiten orientar el tratamiento preventivo. Un mejor conocimiento de estas complicaciones y de las condiciones de solubilidad de los fármacos, sobre todo en los pacientes de riesgo, puede ayudar a reducir la incidencia de las litiasis medicamentosas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Litiasis medicamentosas, Indinavir, Triamtereno, Sulfadiazina, Cálculos metabólicos


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Vía excretora superior: fisiología, fisiopatología de las obstrucciones y exploraciones funcionales
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.