Table des matières EMC Démo S'abonner

Antibiotiques et grossesse - 01/01/06

[5-020-A-80]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(06)44025-4 
E. Robert-Gnansia
Institut européen des génomutations, 86, rue Edmond-Locard, 69005 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

La prescription d'antibiotiques à une femme enceinte doit tenir compte des modifications de la pharmacocinétique des médicaments lors de la grossesse, et en particulier de l'augmentation du volume de distribution, qui nécessite souvent une augmentation des doses thérapeutiques. La plupart des antibiotiques peuvent être utilisés sans danger chez la femme enceinte. Il y a cependant quelques éléments qui font conseiller d'éviter certains d'entre eux lorsqu'une alternative de prescription existe : triméthoprime et pyriméthamine étant des antifoliques, il est théoriquement possible qu'ils aient des effets indésirables sur le développement foetal au premier trimestre de grossesse, mais il n'en existe pas de preuve épidémiologique. L'érythromycine pourrait induire une augmentation du risque de cardiopathies septales. Plus tard dans la grossesse, l'administration de tétracyclines peut provoquer des défauts de coloration et une hypoplasie de l'émail des dents de lait. Une coloration grisâtre des dents définitives peut survenir si le médicament est pris à la fin de la grossesse. Il existe enfin un risque d'ototoxicité avec les aminoglycosides. En tout état de cause, il est important de traiter toute infection bactérienne chez la femme enceinte, surtout si cette infection induit une réaction fébrile : l'hyperthermie induit en effet des risques pour l'embryon et le foetus. L'antibiothérapie est de règle dans ce cas, de même que l'emploi de fébrifuges (traitement symptomatique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibiotiques, Grossesse, Pharmacocinétique, Tératogenèse, Foetotoxicité, Malformations

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.