Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Coagulation intravasculaire disséminée - 01/01/06

[13-022-C-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(06)40045-5 
I. Elalamy
Service d'hématologie biologique, Hôtel-Dieu, place du parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est un syndrome acquis au pronostic sévère caractérisé par l'activation systémique des mécanismes de la coagulation avec des dépôts multiples de fibrine provoquant un état d'hypercoagulabilité, des phénomènes hémorragiques et des défaillances d'organes. Les acteurs responsables de ce syndrome sont de mieux en mieux identifiés et les mécanismes physiopathogéniques induisent une génération intense de thrombine, une défaillance des systèmes inhibiteurs physiologiques, un dysfonctionnement endothélial et de la fibrinolyse endogène. De nombreux contextes médicaux et/ou chirurgicaux peuvent être associés à une CIVD et conditionnent ainsi sa prise en charge. Le diagnostic, parfois difficile, tend à être simplifié par l'application d'un score d'imputabilité basé sur des critères anamnestiques cliniques et sur des tests biologiques simples. D'autres dosages de paramètres plus spécialisés sont réservés à de rares cas difficiles ou à des laboratoires experts. La pierre angulaire de la prise en charge des CIVD reste le traitement étiologique de la pathologie sous-jacente. L'arsenal thérapeutique s'enrichit de nouveaux agents antithrombotiques tels que les inhibiteurs de la coagulation (TFPI, AT ou PC activée) mais leur efficacité reste discutée et les conditions optimales de leur utilisation doivent être mieux définies. La précocité et le caractère ciblé de ce traitement conditionnent le pronostic de ce redoutable syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coagulation intravasculaire disséminée, CIVD, Coagulopathie de consommation, TFPI, Thrombine, Protéine C, Antithrombine, Purpura fulminans, Thrombose, Hémorragie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.