Table des matières EMC Démo S'abonner

Uretrectomía: técnicas e indicaciones - 01/01/06

[41-321]  - Doi : 10.1016/S1761-3310(06)47161-9 
H. Van Poppel  : Professeur, chef de service, MD, PhD, D. Thuer : Assistant en urologie
Département d'urologie, UZ Gasthuisberg, Herestraat 49, B-3000 Leuven, Belgique, hôpital universitaire Gasthuisberg, Katholieke Universiteit Leuven, Belgique 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urología

Résumé

Las indicaciones de la uretrectomía durante una cistectomía han experimentado notables modificaciones en la última década. Hace algunos años, aún se realizaba la uretrectomía profiláctica a la mayor parte de los pacientes con derivaciones cutáneas. Hoy se admite que sólo aquellos que presentan carcinomas transicionales invasivos de la uretra prostática o del cuello vesical corren un riesgo elevado de recidiva uretral. Desde la introducción de las intervenciones de sustitución de la vejiga, las indicaciones de la uretrectomía profiláctica son cada vez más limitadas. La valoración pre y peroperatoria de la uretra prostática en el varón y del cuello vesical en la mujer constituyen el factor determinante en el tratamiento adecuado de la uretra en los enfermos con cáncer de vejiga.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Cáncer de vejiga, Cistectomía, Uretrectomía, Tratamiento quirúrgico


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Vía excretora superior: fisiología, fisiopatología de las obstrucciones y exploraciones funcionales
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.