Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une dyspnée obstructive de l'enfant (pathologie bronchique exclue) - 01/01/06

[4-061-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(06)41668-0 
P. Contencin  : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant, praticien hospitalier
Service d'otorhinolaryngologie, Groupe hospitalo-universitaire Ouest, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'analyse fine des détails cliniques de toute dyspnée haute constitue la clef du diagnostic et des premiers gestes thérapeutiques. Le temps (inspiratoire ou expiratoire), les bruits et le tirage associés amènent à préciser au moins le site de l'obstacle, au mieux l'étiologie. Il suffit de se représenter l'anatomie des voies aériennes supérieures et les principes de mécanique ventilatoire pour agir en urgence. Les examens complémentaires viennent au second plan : imagerie et endoscopie peuvent être utiles mais ne doivent jamais retarder une prise en charge urgente. En premier lieu, il importe en particulier de ne jamais confondre le sifflement expiratoire des pathologies bronchiques (asthme) et le stridor ou cornage laryngé (bruit inspiratoire aigu ou rauque). Il suffit de regarder l'enfant respirer. Dans le détail, il faut savoir différencier les obstacles nasaux ou rhinopharyngés, qui s'accompagnent généralement d'une dépression sous-mandibulaire, des lésions oropharyngées et laryngées, encore fréquentes, avec tirage uniquement sus-sternal, sus-claviculaire, voire intercostal. Quant aux lésions trachéales, elles produisent généralement un freinage expiratoire accompagné d'un bruit rauque à la toux. À chaque tranche d'âge correspondent des pathologies particulières. Certaines sont constantes, d'autres, ne se manifestant que lors de certaines positions, et surtout au sommeil, sont causes de dyspnées intermittentes et même d'apnées ou d'hypopnées sévères. D'ailleurs, le ronflement chronique - premier stade courant de dyspnée - est considéré comme pathologique chez l'enfant. Enfin, les urgences respiratoires hautes sont principalement représentées par les laryngites et les corps étrangers inhalés. Le traitement des premières repose sur les aérosols d'adrénaline tandis que la prise en charge des seconds nécessite de connaître la manoeuvre de Heimlich, le maniement du laryngoscope et... les modalités d'un transfert rapide vers les urgences ORL les plus proches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apnée, Hypopnée, Dyspnée obstructive, Laryngite, Malformation, Voie aérienne

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.