Table des matières EMC Démo S'abonner

Rupture des corps caverneux : aspects techniques de la prise en charge - 01/01/06

[41-479]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(06)41537-7 
P. Paparel , A. Ruffion
Service de chirurgie urologique et de la transplantation rénale, Centre hospitalier Lyon Sud, 165, chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

La rupture des corps caverneux de la verge est une pathologie rare de l'adulte jeune. Dans les pays occidentaux, la cause la plus fréquente est le « faux pas du coït ». Au Moyen-Orient, les manipulations de la verge visant à stopper l'érection matinale et la masturbation sont les causes les plus fréquemment rencontrées. La fracture, audible par le patient, s'accompagne d'une détumescence rapide de la verge avec constitution progressive d'un hématome donnant l'aspect de la verge aubergine. Le diagnostic est clinique, cependant les examens radiologiques comme l'imagerie par résonance magnétique nucléaire, l'échographie ou encore la cavernographie peuvent être d'une grande utilité pour rechercher le siège exact du foyer de fracture. Le traitement des ruptures de l'albuginée des corps caverneux est chirurgical, par voie élective chaque fois que cela est possible, et consiste à évacuer l'hématome sous-cutané, suturer la déchirure de l'albuginée et traiter une éventuelle rupture de l'urètre associée. Le traitement conservateur doit être exceptionnel et réservé aux patients refusant la chirurgie car il génère un nombre plus important de complications dont le patient aura été clairement informé (érections douloureuses, hématomes persistants pouvant s'infecter, fistules artérioveineuses, impuissances et ruptures urétrales méconnues).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de verge, Albuginée, Cavernographie, Urètre pénien

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.