Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses professionnelles - 01/01/06

[16-533-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(06)44560-2 
C. Géraut  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, D. Tripodi
Service de pathologie professionnelle, centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel Dieu, 2, place Alexis-Ricordeau, 44025 Nantes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 30
Iconographies 37
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Devant des lésions cutanées semblant liées à l'activité professionnelle, il est commode pour le praticien de disposer de la démarche diagnostique la plus simple possible et la plus fiable. L'analyse clinique est primordiale car il ne saurait être question de rechercher une cause sans avoir déterminé avec précision de quel type de dermatose il s'agit. Après l'analyse complète des lésions, de leur topographie, des circonstances de leur apparition et, le cas échéant, de leur atténuation ou de leur disparition, il importe, avant d'engager des investigations complémentaires, de recenser en détail les facteurs de risques liés à l'environnement professionnel et extraprofessionnel. Les principaux facteurs responsables des dermatoses professionnelles sont les agents chimiques innombrables avec lesquels nous sommes tous en contact quotidiennement ; viennent ensuite, très loin derrière, les agents infectieux et encore plus rarement les agents physiques. Les professions les plus touchées sont dans l'ordre : les professions où l'on utilise des produits de nettoyage, le bâtiment et les travaux publics, la coiffure, les métiers où l'on assure des soins, les professions de la mise en oeuvre des matières plastiques, puis diverses professions comme la mécanique, la métallurgie, l'imprimerie et enfin toutes les professions amenant au contact de produits animaux ou végétaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatoses professionnelles, Allergies cutanées, Dermatites d'irritation d'origine chimique

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.