Table des matières EMC Démo S'abonner

Leptospiroses - 01/01/06

[4-1161]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(06)45396-5 
P. Abgueguen , É. Pichard
Service des maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La leptospirose est l'une des plus fréquentes anthropozoonoses avec une distribution mondiale. Elle est responsable de près de 100 000 cas et 1 000 décès chaque année dans le monde. Les agents responsables sont les leptospires avec de très nombreux sérovars. Les réservoirs principaux sont les rongeurs mais d'autres espèces animales sont parfois incriminées. L'homme est alors contaminé, soit directement au contact d'un rongeur ou de ses excréments, ou le plus souvent indirectement par contact avec de l'eau souillée. La voie de contamination principale est la peau, par l'intermédiaire d'excoriations cutanées, plus rarement par voie muqueuse et exceptionnellement par voie respiratoire ou digestive. Le diagnostic clinique est difficile. Les formes inapparentes sont en fait très fréquentes et il s'agit globalement d'une maladie peu grave. Un syndrome grippal hors du contexte d'épidémie de grippe, avec des myalgies intenses, des anomalies du bilan hépatique et de la bandelette urinaire et une thrombopénie est le tableau le plus fréquent. La forme clinique expressive la plus courante reste, en France, l'atteinte hépatique et rénale mais d'autres localisations ne sont pas rares et notamment les formes méningées, cardiaques et respiratoires. Finalement, c'est devant un contexte épidémiologique évocateur, des signes cliniques et biologiques compatibles, que le diagnostic de leptospirose doit être évoqué. Le diagnostic de certitude est la plupart du temps obtenu plusieurs semaines plus tard, par une sérologie répétée 15 jours à 3 semaines après la première. Le traitement curatif repose sur une antibiothérapie précoce par amoxicilline ou tétracyclines en cas d'allergie mais la guérison spontanée est la règle. Le traitement préventif recommande l'éviction ou la limitation des facteurs d'exposition, indiquée surtout pour les professions à risque, ainsi que la vaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leptospirose, Zoonose, Vaccination

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.