Table des matières EMC Démo S'abonner

Cholestases néonatales - 01/01/06

[4-060-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(06)41667-9 
E. Gonzales , E. Jacquemin
Service d'hépatologie pédiatrique, Centre de référence de l'atrésie des voies biliaires, département de pédiatrie, Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, Assistance publique, Hôpitaux de Paris, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les cholestases de l'enfant, qui se présentent le plus souvent dans la période néonatale, constituent la principale cause d'hospitalisation dans un service d'hépatologie pédiatrique et représentent 80 % des indications de transplantation hépatique chez l'enfant. La transplantation hépatique a bouleversé le pronostic des cholestases de l'enfant avec un taux global de survie à 10 ans de 80 %. Par ailleurs, les gènes responsables des principales cholestases génétiques ont été récemment identifiés, ce qui rend en théorie possible un diagnostic anténatal et devrait permettre de mieux comprendre la physiopathologie de ces cholestases et de développer dans l'avenir d'autres traitements que la transplantation hépatique. Le nouveau-né est particulièrement exposé à développer une cholestase en raison de l'immaturité des mécanismes de la sécrétion biliaire. Les cholestases du nouveau-né sont particulières par leur incidence relativement élevée (1/2 500 naissances), la grande variété de leurs causes et la gravité du pronostic d'un grand nombre d'entre elles. L'objectif principal, devant un nouveau-né présentant un ictère cholestatique, est d'en identifier très rapidement la cause. En particulier, Il est extrêmement important de faire le diagnostic précoce d'atrésie des voies biliaires extrahépatiques, principale cause de cholestase à cet âge, dont le pronostic dépend beaucoup de la précocité de l'intervention chirurgicale correctrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouveau-né, Ictère, Cholestase, Atrésie des voies biliaires

Plan

Étiologie et physiopathologie

© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mucoviscidose : physiopathologie, génétique, aspects cliniques et thérapeutiques
  • S. Noël, I. Sermet-Gaudelus
| Article suivant Article suivant
  • Lithiase biliaire chez l'enfant
  • F. Lacaille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.