Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuroblastome - 01/01/06

[4-100-E-80]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(06)42042-3 
D. Couanet , D. Valteau-Couanet
Institut Gustave Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 18
Vidéos 9
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Le neuroblastome est la tumeur solide la plus fréquente de l'enfant, elle survient dans 95 % des cas avant 5 ans et est métastatique dans plus de la moitié des cas. Les signes cliniques sont soit en rapport avec la tumeur primitive située au niveau des chaînes ganglionnaires sympathiques ou des surrénales, soit en rapport avec les métastases qui sont le plus souvent ostéomédullaires chez l'enfant de plus de 1 an et hépatiques chez le nourrisson. Le bilan de la maladie recherche une ascension du taux des catécholamines urinaires, comporte une imagerie de la tumeur primitive. L'existence de métastases est évaluée par un bilan médullaire et une scintigraphie à la méta-iodo-benzylguadinine (MIBG) et, en cas d'absence de fixation du traceur au niveau de la tumeur primitive, par une scintigraphie osseuse au technétium. La biopsie de la tumeur affirme le diagnostic, permet la classification histologique et la recherche d'une amplification de l'oncogène MYCN, facteur biologique pronostique majeur. Les éléments intervenant dans la prise en charge sont le stade, l'âge de l'enfant et l'existence d'une amplification de l'oncogène MYCN. Sont considérés comme des patients à haut risque, quel que soit leur âge, ceux porteurs d'une tumeur amplifiant MYCN et les enfants de plus de 1 an porteurs d'une maladie métastatique. Le traitement des formes localisées repose sur la chirurgie, qui sera faite après réduction du volume tumoral par chimiothérapie conventionnelle en cas de facteurs de risques opératoires. Leur pronostic, comme celui des formes métastatiques du nourrisson, est excellent, avec des taux de guérison de 90 %. En revanche, malgré un traitement comportant chimiothérapie conventionnelle, chirurgie, chimiothérapie à hautes doses et traitement d'entretien, le pronostic des formes à haut risque est sombre avec 30 à 40 % de guérison seulement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuroblastome, Imagerie, Oncogène MYCN, Chimiothérapie à haute dose, Acide rétinoïque

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.