S'abonner

Pseudopolyarthrite rhizomélique : diagnostic et traitement - 06/12/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.09.004 
Martin Soubrier , Jean-Jacques Dubost, Jean-Michel Ristori
Service de rhumatologie, CHU de Clermont-Ferrand, place Henri-Dunant, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) se manifeste par des douleurs inflammatoires de la ceinture scapulaire et/ou de la ceinture pelvienne qui surviennent chez des sujets âgés de plus de 50 ans. Le diagnostic de PPR a longtemps été fait par défaut car la maladie était méconnue. Actuellement le diagnostic est plutôt fait par excès et il faut être vigilant et rester en alerte, car les diagnostics différentiels sont nombreux et parfois urgents ou graves. Elle peut être la manifestation initiale d'une maladie d'Horton dont il faudra rechercher de façon minutieuse d'autres manifestations. Elle peut également être un mode d'entrée dans d'autres pathologies qu'elles soient rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde, syndrome RS3PE, spondylarthropathie, lupus érythémateux disséminé, myopathie, vascularite, chondrocalcinose) ou extrarhumatologique (endocrinopathie, néoplasie, infection). L'existence d'une non-réponse à la corticothérapie doit faire évoquer une maladie d'Horton, une néoplasie et une infection. L'échographie pourrait être une aide au diagnostic en montrant une bursite sous-deltoïdienne bilatérale. Le traitement repose sur la corticothérapie. Il n'existe pas de consensus sur la posologie initiale ni sur le schéma de décroissance, mais il semble qu'une posologie initiale faible et décroissance lente expose moins au risque de rechutes. Le méthotrexate est probablement utile en cas de corticodépendance. À l'inverse les Anti-TNF sont probablement inefficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudopolyarthrite rhizomélique, Maladie d'Horton, RS3PE, Polyarthrite rhumatoïde, Méthotrexate

Keywords : Polymyalgia rheumatica, Giant cell Arteritis, RS3PE, Rheumatoid arthritis, Methotrexate


Plan


© 2006  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 10-11

P. 985-992 - novembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement du lupus érythémateux systémique en 2006
  • Jean Sibilia
| Article suivant Article suivant
  • Que faut-il réellement penser des traitements symptomatiques d'action lente dans l'arthrose ?
  • Maxime Dougados

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.