S'abonner

Échographie, électroneuromyographie et syndrome du canal carpien : concurrence ou complémentarité ? - 05/01/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.03.022 
Paul Seror
Laboratoire de rhumatologie et d'électromyographie, 146, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il s'agit d'une méta-analyse de la littérature sur les études utilisant l'échographie pour le diagnostic du syndrome du canal carpien (SCC). Ces résultats sont confrontés à ceux des techniques électroneuromyographiques (ENMG), puis nous livrons le résultat de notre réflexion sur la pertinence d'un tel choix et sur l'éventuelle concurrence ou complémentarité des deux techniques. Cette étude démontre une grande diversité de taille des études et une fois un choix étonnant de Gold Standard pour définir le SCC. La méta-analyse des données échographiques démontre surtout une grande variabilité des valeurs normales moyennes, des seuils pathologiques et une taille importante des déviations standards par rapport aux valeurs normales moyennes. Cela entraîne un chevauchement important entre les valeurs des sujets témoins et celles des sujets pathologiques exposant soit à un nombre important de faux négatifs si l'on privilégie une spécificité élevée ; soit à un nombre important de faux positif si l'on privilégie une sensibilité élevée. Avec les techniques neurophysiologiques, il existe un chevauchement beaucoup moins important des données normales et pathologiques et donc un meilleur rapport sensibilité/spécificité. Mais surtout notre réflexion conclut qu'il n'y a pas concurrence mais complémentarité, l'échographie étant un examen morphologique performant qui ne peut jamais répondre aux nombreuses questions auxquelles un ENMG bien conduit doit répondre devant un patient présentant des paresthésies du membre supérieur. Ces questions sont : 1) existe t-il une atteinte du nerf médian au poignet ? 2) Que la réponse soit oui ou non, existe t-il d'autres lésions nerveuses associées ? 3) Quel est le site de la (des) lésion(s) nerveuse(s) ? 4) Quelle est la nature de la (des) lésion(s) ? 5) Cette lésion est-elle un phénomène isolé ou est-elle associée à une autre neuropathie ou est-elle l'élément révélateur d'une neuropathie plus diffuse ? 6) Quelle est la sévérité de la lésion nerveuse ? 7) La lésion nerveuse est-elle chronique, aiguë ou évolutive ? 8) L'état des lieux est-il assez précis pour permettre d'évaluer objectivement les changements de la fonction du nerf après une intervention thérapeutique ? Enfin, si l'on demande à l'ENMG de ne répondre qu'à la question : « existe t-il une atteinte du nerf médian au poignet ? » comme le fait l'échographie, l'utilisation d'un seul test ENMG suffit ; en conséquence, le coût et le temps de réalisation de l'ENMG seraient les mêmes que pour l'échographie, mais avec une sensibilité beaucoup plus élevée à spécificité équivalente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Électroneuromyographie, Syndrome du canal carpien, Méthode diagnostique, Conduction nerveuse, Méta-analyse, Sensibilité, Spécificité


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 12

P. 1324-1330 - décembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéoporose commune de la femme et athérome
  • Gérald Rajzbaum, Yvonnick Bézie
| Article suivant Article suivant
  • Les indications de la toxine botulinique en rhumatologie
  • Guy Monnier, Laurent Tatu, Fabrice Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.