Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance et agression rénales aiguës périopératoires - 07/09/11

[18-059-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(11)47890-6 
V. Chhor a : DES d'anesthésie-réanimation, D. Journois a, b,  : Praticien hospitalier, Professeur des Universités
a Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, 20 rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université Paris V, René Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 15/05/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La période périopératoire est particulièrement à risque d'insuffisance rénale aiguë (IRA) car l'anesthésie (générale ou périmédullaire) et la chirurgie sont elles-mêmes sources d'agression rénale. La définition de l'IRA repose le plus souvent sur la créatininémie que l'on sait imparfaite en période per- et postopératoire. De plus, cette définition est très variable d'une étude à l'autre, de sorte que leurs résultats ne sont que difficilement comparables. La classification Risk, Injury, Failure, Loss, End stage kidney disease (RIFLE) permet d'homogénéiser les définitions de l'IRA et de détecter les patients à une phase précoce de défaillance rénale en substituant à l'insuffisance rénale la notion d'agression rénale aiguë. Par ailleurs, l'IRA périopératoire est souvent d'origine multifactorielle associant des facteurs iatrogènes, hémodynamiques et chirurgicaux. Elle est probablement responsable d'une morbimortalité qui lui est directement imputable. La prévention de celle-ci repose sur l'optimisation hémodynamique (retour veineux, débit cardiaque, résistances vasculaires), l'éviction de médicaments néphrotoxiques mais également sur une connaissance des temps chirurgicaux pour anticiper une éventuelle dégradation de l'hémodynamique rénale. Les diurétiques ne préviennent pas la survenue d'une IRA mais peuvent, au contraire, la favoriser surtout dans la période périopératoire, particulièrement sujette à la réduction du retour veineux. En période postopératoire, il faut garder à l'esprit qu'une éventuelle prise de poids ou la présence d'oedèmes périphériques même importants ne reflètent pas l'état de réplétion du compartiment vasculaire et encore moins l'hémodynamique rénale. Les principes du traitement de l'IRA périopératoire ne diffèrent pas des autres types d'IRA. Le recours aux techniques d'épuration extrarénale doit être parfaitement maîtrisé pour ne pas faire courir de risques surajoutés au patient, notamment en termes de stabilité hémodynamique ou d'équilibre hydroélectrolytique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance rénale aiguë, Épuration extrarénale, Optimisation hémodynamique, Iatrogénie, Diurétiques, Furosémide, Oligurie, Anurie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations rénales de la sclérodermie systémique
  • G. Bussone, L.-H. Noël, L. Mouthon
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë fonctionnelle
  • M. Darmon, F. Vincent, F. Zeni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.