Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Amnio-infusion pendant la grossesse et pendant l'accouchement - 09/03/07

[5-102-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(07)45771-4 
G. Boog
Hôpital de la mère et de l'enfant, service de gynécologie-obstétrique 38, boulevard Jean-Monnet, 44035 Nantes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'amnio-infusion est une technique qui consiste à instiller dans la cavité amniotique du sérum physiologique ou une solution de Ringer lactate. Elle est réalisée par amniocentèse en cours de grossesse et par un cathéter transcervical après rupture des membranes pendant l'accouchement. Au cours de la grossesse, l'amnio-infusion a fait la preuve de son efficacité en cas d'oligoamnios sévère, car elle favorise les performances diagnostiques de l'échographie, elle améliore le pronostic foetal lors des ruptures prématurées des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée et lors des oligoamnios sévères, en diminuant les hypoplasies pulmonaires, elle permet de réduire la fibrose des anses intestinales extériorisées d'un laparoschisis ; elle a été proposée, avec des résultats variables, en cas d'échec de version par manoeuvres externes dans les présentations du siège. Pendant l'accouchement, elle n'est véritablement efficace que pour diminuer les ralentissements variables du rythme cardiaque foetal liés à une compression du cordon ombilical. Dans les autres indications prophylactiques, comme l'oligoamnios, la présence d'un liquide amniotique méconial ou la rupture prématurée des membranes, elle n'a pas fait la preuve de son efficacité par rapport à une utilisation thérapeutique limitée à la présence de ralentissements du rythme cardiaque foetal évoquant une compression funiculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amnio-infusion, Oligoamnios, Rupture prématurée des membranes, Laparoschisis, Version par manoeuvres externes, Compression du cordon, Liquide amniotique méconial

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.