S'abonner

Maintien thérapeutique des trois anti-TNF disponibles, dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), la spondylarthrite ankylosante (SA) et le rhumatisme psoriasique (RP): à propos de 571 prescriptions d'anti-TNF chez 442 patients sur une période de six ans - 02/04/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.06.016 
Olivier Brocq a, , Christian Hubert Roux a, Christine Albert a, Véronique Breuil a, Nicolas Aknouche b, Sandra Ruitord b, Aline Mousnier b, Liana Euller-Ziegler a
a Service de rhumatologie, CHU l'Archet 1, BP79, 06202 Nice cedex 03, France 
b Service de pharmacie, CHU l'Archet 2, BP79, 06202 Nice cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de cette étude rétrospective est de définir le maintien thérapeutique des anti-TNF, dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), la spondylarthrite ankylosante (SA) et le rhumatisme psoriasique (RP).

Méthode

Nous avons inclus les patients traités par anti-TNF (étanercept, infliximab, adalimumab). Les courbes de survie ont été construites selon la méthode de Kaplan-Meier et la comparaison effectuée par le test du logrank.

Résultats

Quatre cent quarante-deux dossiers de patients ont été analysés (08/1999-06/2005), dont 304 PR, 92 SA et 46 RP ayant bénéficié de 571 prescriptions d'anti-TNF. Les PR (n=304), traitées par étanercept (n=157) ont un maintien thérapeutique de 87% à 12 mois, 68% à 24 mois; traitées par infliximab (n=104), le maintien est de 68% à 12 mois, 46% à 24 mois; traitées par adalimumab (n=43), le maintien est de 83% à 12 mois, 66% à 24 mois. Il existe un maintien thérapeutique supérieur de l'étanercept et de l'adalimumab/l'infliximab (p=0,0001, p=0,01) dans la PR. Les SA (n=92), traitées par infliximab (n=53) ont un maintien thérapeutique de 89% à 12 mois, 83% à 24 mois qui est supérieur aux SA traitées par étanercept (n=39) avec un maintien thérapeutique de 76% à 12 mois (p=0,03). Le maintien des anti-TNF est supérieur dans la SA/PR (p=0,01).

Conclusion

Il existe un maintien supérieur de l'étanercept par rapport à l'infliximab dans la PR, de l'infliximab par rapport à l'étanercept dans la SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatismes inflammatoires, Anti-TNF, Maintien thérapeutique

Keywords : Rheumatic disease, Chronic inflammatory joint disease, TNF antagonist, Treatment continuation rate


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 3

P. 242-249 - mars 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par etanercept des polyarthrites rhumatoïdes et des spondylarthropathies à la posologie de 25 mg par semaine
  • Jean-Marie Berthelot, Stéphane Varin, Grégoire Cormier, Laetitia Tortellier, Pascale Guillot, Joëlle Glemarec, Yves Maugars
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation française de l'échelle fonctionnelle de Copenhague pour l'évaluation des cervicalgies
  • Romain Forestier, Alain Françon, Frédérique Saint-Arroman, Christiane Bertolino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.