Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des prothèses de hanche - 17/04/07

[31-314-A-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(07)21590-0 
F. Thevenin  : Chef de clinique-assistant, R. Campagna : Chef de clinique-assistant, H. Guerini : Praticien hospitalier, X. Poittevin : Chef de clinique-assistant, A. Feydy : Praticien hospitalier, J.-L. Drape : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Chevrot : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Hôpital Cochin, Université Paris V, Service radiologie B, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75674 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 17
Iconographies 60
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Il existe plus de 300 modèles de prothèse de hanche différents. On distingue les prothèses partielles et les prothèses totales, avec deux choix majeurs : les prothèses cimentées et les prothèses sans ciment. Si 90 % des prothèses sont stables et indolores, ce qui va de pair avec des images radiographiques d'année en année inchangées, 10 % des prothèses sont douloureuses. La radiographie permet le diagnostic de la plupart des complications. L'échographie peut être utile pour l'étude des parties molles périprothétiques. Grâce aux améliorations techniques (scanner multicoupe, nouveau filtre de reconstruction) et aux nouveaux matériaux (titane), le scanner et l'IRM sont de plus en plus performants. Ils peuvent être utiles pour l'étude des parties molles et l'étude du positionnement prothétiques. Les principales complications locales sont les complications aiguës (fracture des implants, luxations, fractures de fatigue des os voisins) et les complications chroniques (ossification des parties molles, tendinite, bursite, luxation récidivante, et surtout descellement (infectieux ou non). Le descellement est la perte de la fixation de la prothèse sur son lit osseux. Le descellement se manifeste par des douleurs et une limitation des mouvements. Sur les radiographies, on observe une résorption des éléments squelettiques autour de l'implant avec, au début, l'apparition d'un liseré clair. En cas de descellement, on peut recourir à l'arthrographie qui possède surtout un intérêt de prélèvement bactériologique mais aussi de cartographie des abcès. La pseudotumeur granulomateuse, rare, est liée à la formation de granulomes de résorption.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Arthrographie, Luxation, Descellement

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthrose du pied
  • M.F. Ladeb, M. Chelli Bouaziz, M.H. Meherzi
| Article suivant Article suivant
  • Suivi radiologique des prothèses totales de genou
  • C. Msika, B. Ghelman, J.-D. Larédo, M. Soudry, J. Zahlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.