Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de Klinefelter - 03/05/07

[10-032-E-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(07)43280-2 
J. Young
Service d'endocrinologie et des maladies de la reproduction, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le syndrome de Klinefelter (SK) regroupe l'ensemble des manifestations cliniques et hormonales liées à un caryotype XXY. Avec une prévalence estimée à 1/600, il s'agit d'une des maladies chromosomiques les plus fréquentes ainsi qu'une des causes génétiques majeures d'infertilité touchant près de 11 % des hommes atteints d'azoospermie et une étiologie importante d'hypogonadisme. La forme classique avec caryotype homogène est le plus souvent diagnostiquée après l'âge de la puberté devant une absence ou une insuffisance de développement pubertaire ou une gynécomastie. Ce dernier signe clinique révèle également souvent la maladie à l'âge adulte tout comme l'infertilité. Dans tous les cas le diagnostic est fortement évoqué par une hypotrophie testiculaire majeure. Au plan hormonal, le tableau est typiquement celui d'une insuffisance testiculaire primitive touchant surtout le compartiment exocrine avec une élévation des gonadotrophines prédominant sur la follicle stimulating hormone (FSH) mais une baisse variable et inconstante de la testostérone. Le diagnostic formel repose sur le caryotype standard qui montre dans la grande majorité des cas une formule homogène 47,XXY. Bien qu'étant une cause génétique majeure d'hypogonadisme et d'infertilité chez l'homme, la majorité des patients avec un SK ne seront jamais diagnostiqués. Lorsqu'ils sont faits, les diagnostics anté- ou néonatal peuvent parfois permettre, grâce à une prise en charge plus précoce, d'atténuer les conséquences comportementales et cognitives du syndrome et de traiter plus rapidement, si elle existe, la carence en testostérone. Les possibilités de procréation chez ces malades ne sont pas aussi fermées que par le passé, mais cette ouverture thérapeutique doit s'accompagner d'une information du couple sur le risque de transmission de l'anomalie chromosomique à la descendance. Enfin, la meilleure connaissance actuelle de l'histoire naturelle et des mécanismes de l'atteinte testiculaire exocrine permettra peut-être d'optimiser dans le futur l'efficacité du traitement de l'infertilité de ces hommes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Klinefelter, Hypogonadisme, Infertilité, Azoospermie, Caryotype, Testicule

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infertilité masculine
  • C. Dupont, R. Lévy
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs testiculaires primitives à expression endocrine
  • J.-M. Kuhn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.