Table des matières EMC Démo S'abonner

Bêtalactamines - 04/05/07

[5-0020]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)45851-3 
M. Grappin : Praticien hospitalier, P. Chavanet : Professeur des Universités, praticien hospitalier, H. Portier  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service des maladies infectieuses et tropicales, Pôle des pathologies lourdes, Hôpital d'enfants, BP 77908, 21079 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les bêtalactamines sont à juste titre les antibiotiques les plus prescrits en médecine générale. Leur spectre d'activité est variable en fonction de leur classe (pénicillines ou céphalosporines) et parfois en fonction des molécules dans chaque classe. Ainsi, les pénicillines G et V sont plutôt actives sur les cocci à Gram positif et les anaérobies, le spectre des aminopénicillines s'étend à quelques bacilles à Gram négatif. L'adjonction d'un inhibiteur de bêtalactamases permet une activité sur certaines bactéries produisant une telle enzyme. Les céphalosporines étendent encore le spectre d'activité vers les bacilles à Gram négatif en perdant un peu d'activité sur les cocci à Gram positif. Pour une même molécule, la posologie peut varier en fonction de l'indication soit du fait d'un niveau de sensibilité différent des bactéries ciblées soit du fait de la variabilité de la diffusion de l'antibiotique selon le site infectieux. Les grandes quantités de bêtalactamines consommées, particulièrement en France, ont provoqué l'émergence et la diffusion de résistances chez de nombreuses espèces bactériennes. C'est le cas aujourd'hui pour la plupart des bactéries communautaires. Ainsi, 45 % des pneumocoques ont une sensibilité diminuée aux pénicillines chez l'adulte et 65 % chez l'enfant, 40 % des Escherichia coli sont résistants à l'amoxicilline, 30 % à l'association amoxicilline-acide clavulanique et 40 % aux céphalosporines de première génération. Cette situation très préoccupante impose une utilisation plus appropriée des antibiotiques d'une part en limitant le nombre de prescriptions et d'autre part en prescrivant mieux en termes de choix de molécules, de rythme d'administration et de durée. Les recommandations de l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) pour les pathologies les plus fréquentes, régulièrement actualisées, constituent une aide majeure pour le praticien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bêtalactamines, Pénicillines, Céphalosporines, Spectre d'activité, Indications des bêtalactamines

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.