Table des matières EMC Démo S'abonner

Conseil génétique - 16/05/07

[5-019-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(07)41562-9 
M.-L. Briard
Service de génétique clinique, Hôpital Necker-Enfants malades, 149 rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Donner un conseil génétique, c'est évaluer la probabilité de voir survenir une maladie qui s'est manifestée dans la famille ou qui peut apparaître en raison d'une situation particulière. Grâce à la génétique moléculaire qui permet de préciser le statut génétique d'une personne pour une pathologie donnée, le conseil ne se limite plus à un simple calcul mathématique basé sur les données familiales, les modes de transmission, les données recueillies lors d'enquêtes. Mieux informé sur la maladie, la hauteur réelle du risque encouru, la possibilité ou non de pouvoir recourir à un diagnostic prénatal, le couple à risque peut ainsi décider d'avoir ou non l'enfant qu'il désire. Le moment privilégié du conseil génétique se situe donc avant la conception. Les progrès croissants de la surveillance foetale et de l'assistance médicale à la procréation ont créé de nouvelles situations qui impliquent le généticien : découverte fortuite d'une pathologie foetale, souhait d'une procréation assistée malgré un risque élevé. Le conseil génétique pose des problèmes de conduite et de comportement et soulève des questions d'ordre éthique qui ont trait à la volonté d'entreprendre une grossesse, à la décision de recourir à un diagnostic prénatal, de ne pas laisser naître un enfant reconnu atteint, d'informer des apparentés de leur risque génétique potentiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conseil génétique préconceptionnel, Modes de transmission, Biologie moléculaire, Risque génétique, Diagnostic prénatal, Éthique

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.