Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilirubines - 16/05/07

[90-10-0205]
Anne Myara : Biologiste
service de biochimie, hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75674 Paris cedex 14 France
fr

Article en cours de réactualisation

Résumé

La bilirubine non conjuguée, issue de la dégradation de l'hème, est une molécule potentiellement toxique (encéphalopathie bilirubinique) en raison de sa liposolubilité. Elle est biotransformée dans l'hépatocyte en mono- et diglucuronides polaires éliminés dans la bile. L'accumulation de bilirubine dans l'organisme se traduit par un ictère. Différentes méthodes permettent de mesurer la bilirubinémie (diazoréaction, spectrométrie directe, oxydation, chromatographie liquide haute performance) afin d'apprécier l'intensité de l'ictère et d'en préciser l'étiologie par la distinction des formes conjuguées et non conjuguées. Les ictères à bilirubine conjuguée résultent d'une cholestase à de rares exceptions près. Les ictères à bilirubine non conjuguée, les plus dangereux chez le nouveau-né, sont dus à une surproduction de bilirubine et/ou à une anomalie de la glucuronoconjugaison. Les ictères mixtes associent plusieurs de ces mécanismes à des degrés divers.

Plan

fr

© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bicarbonates
  • François Schmitt
| Article suivant Article suivant
  • Ionogramme et osmolalité
  • M. Vaubourdolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.