Table des matières EMC Démo S'abonner

CA 15-3 (ag) - 16/05/07

[90-10-0225]
Jean-Pierre Basuyau : Chef de service
laboratoire de biologie clinique et de radioanalyse, centre Henri-Becquerel, rue d'Amiens, 76 038 Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Expression sérique de la polymorphic epithelial mucin (PEM) codée par le gène MUC-1, le CA 15.3 est une glycoprotéine appartenant à la famille des mucines. Il est utilisé comme marqueur des cancers du sein.

Son dosage est réalisé par des techniques immunométriques (sandwich) utilisant deux anticorps monoclonaux différents, le 115 D8 et le DF3.

La valeur limite du seuil habituellement retenue est de 30 kU.L-1.

Des augmentations non spécifiques sont observées dans d'autres adénocarcinomes et dans certaines pathologies bénignes (en particulier dans les pathologies digestives inflammatoires).

L'élévation de ce marqueur n'est observée que dans 9 % des cas au stade I et 19 % au stade II. Il ne peut donc servir de test de dépistage ou de diagnostic précoce.

Une valeur initialement élevée est un élément de mauvais pronostic, dont l'indépendance n'est pas prouvée.

Élevé dans 20 % environ des cas de récidive locorégionale isolée, il pourrait également constituer un facteur de mauvais pronostic à ce moment de la maladie.

C'est un élément reconnu dans le diagnostic précoce de métastase; mais le bénéfice du traitement précoce des métastases n'est actuellement considéré comme prouvé ni en termes de survie sans récidive clinique, ni en termes de survie globale.

C'est un outil fiable d'évaluation de l'efficacité des chimiothérapies.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.