Table des matières EMC Démo S'abonner

Cristaux - 16/05/07

[90-10-0350]
Michel Daudon : Biologiste des hôpitaux.
Laboratoire de biochimie A, groupe hospitalier Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Divers états pathologiques s'accompagnent d'une cristallisation révélatrice de la maladie ou responsable de ses complications évolutives. Dans les urines, la présence de cristaux d'oxalate, ou de phosphate de calcium ou d'acide urique, traduit une sursaturation excessive en une ou plusieurs substances, mais ne constitue pas, en soi, un signe pathologique. En revanche, la nature particulière des cristaux (struvite, cystine, dihydroxyadénine...) ou certaines caractéristiques qualitatives et quantitatives de la cristallurie peuvent être des éléments essentiels du diagnostic ou de la surveillance de diverses pathologies cristallogènes responsables de lithiase rénale, de néphrocalcinose ou d'insuffisance rénale. L'étude de la cristallurie est un examen simple, non invasif et rapide, qui demande peu de moyens techniques et peut être répété périodiquement chez les patients à risque. Elle doit être réalisée dans des conditions bien standardisées pour préserver toute sa signification clinique. Au travers de paramètres quantitatifs, comme la fréquence de cristallurie sur les premières urines du réveil ou l'évaluation du volume cristallin global, elle constitue un examen de choix dans la prise en charge médicale de la pathologie lithiasique. Au niveau tissulaire, la présence de cristaux peut être le révélateur ou la conséquence de la maladie. L'identification des cristaux est toujours utile pour confirmer le diagnostic ou apprécier l'évolution de la pathologie et, dans cette application, les techniques d'identification des cristaux les plus fiables sont la microscopie infrarouge et la microscopie Raman.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.