Table des matières EMC Démo S'abonner

Enzyme de conversion de l'angiotensine - 16/05/07

[90-10-0410]
Bruno Baudin : Professeur des Universités (UFR des sciences pharmaceutiques - Caen), praticien hospitalier
laboratoire de biochimie A, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

L'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA ou dipeptidyl dipeptidase A ou encore kininase II) catalyse l'hydrolyse de l'angiotensine I en angiotensine II et la dégradation de la bradykinine, menant à des effets vasoconstricteurs et de rétention hydrosodée. L'ECA plasmatique provient essentiellement de l'endothélium vasculaire, mais au cours de la sarcoïdose et d'autres granulomatoses, elle peut être produite en grandes quantités par les monocytes et les macrophages. Sa détermination dans le sérum, mais aussi le liquide de lavage bronchoalvéolaire et le liquide céphalorachidien, sert essentiellement au diagnostic et au suivi évolutif ou thérapeutique de la sarcoïdose. Elle est également effectuée dans le sérum pour caractériser une atteinte endothéliale ou encore suivre un traitement par inhibiteur de l'ECA. L'activité ECA sérique dépend aussi d'un polymorphisme génétique qui a été relié à l'incidence de maladies cardiovasculaires ischémiques.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.