Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Glucose-6-phosphate déshydrogénase - 16/05/07

[90-10-0490]
Isabelle Max-Audit : Maître de conférence des universités, praticien hospitalier
laboratoire de biochimie, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex France

Résumé

La glucose-6-phosphate déshydrogénase (G-6-PD) catalyse la première étape de la voie des pentoses, seule voie de synthèse du NADPH dans le globule rouge. Elle a un rôle très important dans la protection contre l'oxydation du globule rouge. Le déficit en G-6-PD touche environ 400 millions de personnes. Sa prévalence est très importante dans certaines régions. Ce déficit peut se manifester par un ictère néonatal et par des crises hémolytiques déclenchées par les infections, certains médicaments ou la consommation de fèves. Exceptionnellement, le déficit en G-6-PD peut être responsable d'une anémie hémolytique chronique. Le gène de la G-6-PD est sur le chromosome X et habituellement le tableau clinique n'est observé que chez les hommes hémizygotes et les femmes homozygotes pour le déficit.

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Glucose, hyperglycémie provoquée
  • A. Vassault
| Article suivant Article suivant
  • Gonadotrophine chorionique (hCG) et sous-unité bêta libre
  • J. Ingrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.