Table des matières EMC Démo S'abonner

Phosphatase acide prostatique - 16/05/07

[90-10-0710]
Isabelle Dalifard : Attachée de biologie
laboratoire de radioanalyse, centre Paul Papin, 2 rue Moll, 49033 Angers cedex France
Denis Chautard : Médecin urologue
service d'urologie, centre hospitalier universitaire d'Angers, 49033 Angers cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La phosphatase acide prostatique (PAP) est une glycoprotéine dosée par des méthodes radio-immunologiques ou immunoenzymologiques. La valeur normale (< 3 μg/L) ne varie pas avec l'âge.

La sensibilité de la PAP dans la détection des cancers de la prostate est faible (40 %), mais sa spécificité est élevée (80 %). La PAP n'a pas sa place dans le dépistage du cancer de prostate, et 20 % des patients avec un cancer non métastatique ont un taux élevé en PAP. Il n'existe pas de différences significatives entre la concentration de la PAP et le grade de différenciation histologique ou le score de Gleason (2-5/6-10). Une augmentation de la concentration de PAP indique invariablement une maladie généralisée et évolue avec la maladie jusqu'à 85,4 % des cas de surveillance du cancer. Une élévation de la PAP a une bonne valeur prédictive de métastases osseuses, mais elle n'augmente que chez la moitié des patients développant ces métastases.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.