Testostérone - 16/05/07
hôpital Saint-Antoine, 186, rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris France
Article en cours de réactualisation
Résumé |
La testostérone est la principale hormone androgénique. D'origine essentiellement testiculaire chez l'homme, elle est produite en faible quantité par l'ovaire et provient, chez la femme, en majorité de la conversion périphérique des androgènes ovariens et surrénaliens.
Le dosage de la testostérone circulante est un paramètre majeur de l'exploration de la fonction gonadique. Chez l'homme, la testostérone reflète l'activité endocrine du testicule. Chez la femme, le dosage de la testostérone est déterminant dans le diagnostic d'un hirsutisme ou d'une hyperandrogénie. Chez l'enfant, le dosage de la testostérone permet le diagnostic des pubertés précoces, des hypogonadismes masculins et des syndromes de virilisation de la fille.
La testostérone circule dans le plasma liée aux protéines. Seule l'hormone libre, 1 à 3 %, est susceptible de pénétrer dans les cellules. C'est pourquoi, outre le dosage de la testostérone totale, diverses fractions peuvent être dosées dans le plasma afin d'approcher le dosage de la fraction active circulante.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?